À leur arrivée, les récoltants familiaux de fruits et producteurs d’eaux-de-vie n’avaient d’yeux que pour le verger-école qui prend forme et l’aménagement de l’espace autour de leur atelier…

 

Tous s’étaient retrouvés dans le local, place des Fêtes, pour assister à l’assemblée générale de leur syndicat, et, surtout, glaner quelques informations sur la distillation.

Alain Burkhard, président, dans son allocution, a salué les élus : député, conseillers généraux, maires, les représentants de la Fédération, ainsi que les responsables des associations foncières pastorales, avant d’aborder l’ordre du jour.

Signe de vitalité

André Girardin, secrétaire, a rappelé les faits marquants de l’année écoulée : cours de taille (49 participants), de greffe (20 participants), participation aux manifestations locales, visite de l’atelier par les élèves des établissements scolaires et du collège Frison-Roche (490 jeunes), participation aux réunions du secteur et du département, sans oublier les journées de travail et d’entretien à l’atelier. Un signe de vitalité et d’engagement des bénévoles, qui recherchent à tous moments à perfectionner les équipements existants.

Le trésorier, Alain Humbert, a présenté le bilan financier. Celui-ci s’est soldé par un léger excédent en fonctionnement, mais par un déficit côté investissement, déficit couvert par le fonds de réserve. Les réviseurs aux comptes, Jean-Paul Benoit et André Hung, constatant la parfaite tenue des registres, ont demandé à l’assemblée de renouveler leur confiance au bureau directeur.

Pas de nouvelles candidatures pour le conseil d’administration : les sortants Francis Thibault, Pierre Gruber, Jean-Pierre Dehan et Jean-Jacques Vicogne ont donc été reconduits dans leurs fonctions. Marc Maire a été désigné comme nouveau réviseur.

Investissements de 36 000 €

Les mêmes activités que lors de l’exercice écoulé seront reconduites. Seule innovation, l’exposition de pommes se déroulera cette année à Saâles, avec deux journées réservées aux élèves.

Est également prévue une journée de démonstration et de formation à la distillation.

Les investissements prévisionnels se montent à 36 000 € (achat d’un alambic et pose d’une dalle pour le nouveau local de distillation). Le fonds de réserve, ainsi que la rétrocession des litres de jus de pommes devraient permettre la réalisation de cet objectif.