Verger école, distillation, travaux d’aménagement… Nombre de sujets ont été débattus lors de l’assemblée générale des arboriculteurs.

Alain Burkhard, président du syndicat des récoltants familiaux de fruits et producteurs d’eaux-de-vie, a dressé le bilan de l’année 2012 : installation d’un chapiteau, cours de taille (55 participants), participation aux fêtes de la nature (Solbach, Fouday, Champ du Feu…).

Les aménagements des locaux, tout en améliorant l’accueil, ont eu de gros impacts sur la trésorerie. Le rapport financier présenté par Alain Humbert s’est soldé par un bilan négatif, heureusement compensé par le fonds de réserve.

Jean-Pierre Dehon, au nom des réviseurs aux comptes, constatant la parfaite régularité des écritures, a demandé à l’assemblée de donner quitus au trésorier. Pas de changement au comité : les membres sortants, en l’absence d’autres candidatures, ont été réélus.

Jardin pédagogique : début des travaux à l’automne

Sont prévus : des travaux autour du bâtiment avec installation d’un auvent et la couverture de la fosse, l’aménagement intérieur du coin distillation, l’acquisition d’un alambic moderne (si les finances le permettent), la création d’un verger-école à La Broque à côté de l’atelier. Sur ce dernier point, après concertation entre les différentes parties prenantes (commune, association et syndicat, école de Roville-aux-Chênes (88)), le dossier est en voie d’achèvement. La municipalité, pour des raisons techniques, chapeautera le projet, mais le financement restera à la charge de l’association. Les travaux devraient débuter en automne.

Le président a également rappelé les règles administratives régissant la distillation : les anciens « ayants droit » conserveront la franchise totale, avec quelques restrictions concernant le transport et le stockage de l’alcool. Les autres bénéficieront d’une franchise de 50 % pour les dix premiers litres d’alcool.

Alice Morel a salué le dynamisme de l’association et sa « promotion de la culture fruitière dans le paysage montagneux ». René Petit, vice-président de la communauté de communes et maire de Fouday a estimé lui aussi que le travail effectué était « remarquable pour la sauvegarde des vergers fruitiers ».

Enfin, Jean-Bernard Pannekoecke, maire de La Broque et vice-président de la CCVB, a ajouté que l’aménagement de la structure de l’association « et la création du verger-école servent également à l’embellissement de l’entrée de La Broque ».

Permanence à l’atelier le samedi matin, à l’entrée de la commune, côté tunnel, de 9 h à 11 h.

DNA par B.S., publiée le 14/03/2013 à 05:00